Au cœur de la Charente, la charmante ville de Cognac est surtout connue pour son célèbre spiritueux éponyme, le cognac. Pourtant, la ville a bien plus à offrir que son nectar et les produits de sa vigne. Elle possède, en effet, de nombreux attraits touristiques : entre activités pour tous les âges et lieux culturels pour satisfaire les envies de tout visiteur, découvrez dans ce billet les choses à faire ou à voir pendant votre séjour à Cognac.
Maisons de Cognac, les incontournables
Pour commencer votre séjour, faites un tour à une des grandes maisons célèbres pour sa production de cognac. C’est un passage obligé pour tout visiteur de la ville et Cognac abrite de nombreuses maisons de référence comme Hennessy, Martell et Rémy Martin, et d’autres encore qui offrent toutes des visites guidées de leurs chais. Au programme, des dégustations et des expositions sur l’histoire de cette boisson emblématique.
Le Château Royal de Cognac
Le Château Royal de Cognac est une autre destination de choix à découvrir sur place. Cet édifice est un vrai régal pour les amateurs d’histoire et d’architecture. Construit au XVe siècle pour François 1er, ce magnifique château abrite aujourd’hui des expositions et des évènements culturels. Les visiteurs peuvent y explorer les jardins, les tours, les galeries et les salles de réception du bâtiment tout en apprenant plus sur son histoire fascinante.
Les Antilles de Jonzac
Pour ceux qui cherchent à se divertir en famille, voici une proposition de choix. Le parc d’attractions « les Antilles de Jonzac » se trouve à seulement une demi-heure de route de Cognac. Il offre une variété d’attractions pour tous les âges, entre toboggans, piscine à vagues, bain à remous mais aussi une véritable rivière artificielle. On peut également y trouver un espace détente pour les adultes, avec un sauna, un hammam et des bains à remous.
Le Musée d’art et d’Histoire de Cognac
Pour les passionnés d’art, le Musée d’art et d’histoire de Cognac est un incontournable. L’institution présente une variété d’expositions permanentes et temporaires, et met en vedette des artistes locaux et internationaux. Les collections permanentes incluent des œuvres d’art préhistoriques, des sculptures médiévales et des peintures modernes.
Entre autres merveilles, vous y découvrirez une somptueuse collection de pièces en verre d’Émile Gallé, de Daum et de Jean Lalique. Les collections archéologiques issues de gisements gallo-romains et mérovingiens de la région y sont aussi présentées. Enfin, et cela contribue d’autant plus au plaisir de la visite, le musée est implanté dans un ancien hôtel particulier datant du XVIIIe siècle.
Le Sentier des Vignes
Les amateurs de nature et de plein air pourront, de leur côté, explorer les nombreux sentiers de randonnée de la ville de Cognac. Ainsi, le Sentier des Vignes est une randonnée populaire de six kilomètres à travers les vignobles de cognac et offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Il existe également un autre sentier de randonnée qui longe la Charente pour traverser les villages pittoresques de la région. Cet itinéraire bucolique vous offrira l’occasion de contempler la beauté de la région autrement.
L’Avant-Scène Cognac
Envie d’une sortie nocturne ? Pour une soirée de divertissement, il est difficile de trouver mieux que L’Avant-Scène Cognac ou L’Avant-Scène (plus simplement) pour combler vos attentes. La salle propose une variété de spectacles, allant du théâtre classique aux concerts de musique contemporaine.