Produit dans la région de Charente-Maritime, le pineau des Charentes est un vin de liqueur obtenu en mélangeant du moût de raisin avec du Cognac, puis vieilli en fûts de chêne. Cette boisson alcoolisée est réputée pour son goût fruité et sa couleur ambrée caractéristique. Le pineau des Charentes est un produit d’Appellation d’Origine Contrôlée et est donc réglementé. On veille donc au respect de normes précises, afin de pouvoir qualifier le pineau comme tel. Explorons ensemble son histoire ainsi que les différents type de pineaux des Charentes.
Le pineau des Charentes : Histoire
Le pineau des Charentes a une longue histoire qui remonte au XVIe siècle. La légende raconte qu’il aurait été le fruit d’un pur hasard et aurait été découvert par un vigneron charentais en 1589. C’est à cette époque que les producteurs de cognac ont vraisemblablement commencé à mélanger du moût de raisin à du cognac pour le conserver. Cette même pratique a finalement donné naissance au pineau des Charentes.
La fabrication du Pineau des Charentes s’est développée rapidement jusqu’à sa première commercialisation en 1921 par un viticulteur de Burie, Émile Daud. En 1945, la boisson va être protégée par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Sa production est très spécifique. La quantité de cognac ajoutée détermine le type de pineau qui sera produit.
La zone géographique de production du pineau des Charentes s’établit sur 1500 hectares. Son aire géographique recouvre celle du cognac. Nous sommes donc entre bonnes mains. La plus grande partie du pineau produite est consommée en France (75 %). Pour le reste, la Belgique et le Canada sont les deux gros importateurs de cette boisson au monde.
Quels sont les différents pineaux ?
Le pineau des Charentes est embouteillé et étiqueté selon sa catégorie : Blanc, rouge et rosé. Ce sont là les trois types de pineaux qui existent. Chacun dispose de caractéristiques propres et peut être apprécié de différentes manières.
Le pineau blanc
Ce type de pineau est fabriqué à partir de raisins blancs, principalement l’Ugni Blanc, la Folle Blanche et le Colombard. Le pineau blanc est vieilli environ 18 mois dont 12 mois en fût de chêne. À l’issue de la durée de vieillissement, son degré d’alcool est situé entre 16 et 22 °. Le pineau blanc a une couleur jaune pâle, une saveur douce et fruitée avec des notes de poire, de pêche et d’abricot.
Il peut être apprécié seul, sur des glaçons ou mélangé avec des jus de fruits ou de la limonade pour obtenir une boisson rafraichissante. On note d’autres appellations du pineau blanc selon la durée de vieillissement. Ainsi, le pineau blanc vieux a vieilli de 7 ans minimum tandis que le pineau blanc très vieux ou extra-vieux a au moins vieilli de 12 ans.
Le pineau rouge
À quelques détails près, le pineau rouge est sensiblement le même que le pineau blanc. La grande différence est qu’il est élaboré à partir de moût de raisin rouge. Aussi, sa durée de vieillissement diffère de celle du pineau blanc. Ici, le mélange moût-cognac est élevé pendant 12 mois minimum, dont 8 en fût de chêne. Pour produire du pineau rouge, on utilise généralement du Cabernet-sauvignon, du Cabernet franc ou encore du Malbec.
Le pineau rosé
Il est le fruit d’un mélange de raisins blancs et rouges, principalement le Merlot et le Cabernet franc. Le pineau rosé est élevé pendant au moins 8 mois, dont 6 en fût de chêne. Sa couleur rose pâle et sa saveur légèrement fruitée avec des notes de fraise, de cerise et de framboise font de lui un breuvage fort apprécié.