Le cognac est une eau-de-vie prestigieuse et emblématique de la région de la Charente en France. Comme tous les alcools qui sont des produits de la terre et des conditions particulières traversées par les produits dont ils sont issues, sa saveur unique lui vient de son terroir de provenance. Il vient aussi s’y ajouter une tradition séculaire. Cette boisson de qualité supérieure est, en effet, le fruit d’un processus de distillation et de vieillissement long et complexe. Quelle est son histoire ? Et quelles sont les différentes appellations du cognac ? Éléments de réponse dans le présent billet.
Naissance et évolution de l’AOC Cognac
Le cognac a été créé pour la première fois au XVIe siècle, lorsque les vignerons locaux ont commencé à distiller leur vin pour créer une boisson plus forte et plus durable. Au fil du temps, la méthode de distillation s’est améliorée et le cognac est devenu une boisson de choix pour les amateurs de spiritueux de qualité.
En 1936, le cognac devient officiellement une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). L’AOC est désormais responsable de l’ensemble du processus d’élaboration et de commercialisation du Cognac. Aujourd’hui, le produit est originaire d’une zone géographique délimitée par la loi, qui comprend la Charente et la Charente-Maritime.
Pour en prendre la mesure, l’intérêt pour le cognac est tel que cette boisson est commercialisée dans 160 pays. Ainsi; en 2016, près de 180 millions de bouteilles ont été expédiées aux quatre coins du monde et le succès du cognac demeure indémodable.
Les différentes appellations du cognac
La zone géographique de production du cognac est divisée en six appellations différentes, chacune avec ses propres caractéristiques et traditions.
Grande Champagne
Le cognac de Grand Champagne est la première appellation du cognac, celle qui est considérée comme la meilleure région de production de cognac. Les vignes de Grand Champagne sont situées sur des sols calcaires et produisent des eaux-de-vie fines, légères et florales. Les cognacs de Grand Champagne sont vieillis plus longtemps que les autres cognacs, d’où leur saveur hors du commun.
Petite Champagne
La deuxième appellation est le cognac de Petite Champagne et elle est située à l’est de la Grande Champagne. Les sols de la Petite Champagne sont également calcaires, mais réputés un peu moins riches en calcaire que ceux de la Grande Champagne. Les cognacs produits dans cette région sont plus robustes que ceux de la Grande Champagne, avec une saveur plus fruitée et épicée.
Borderies
L’appellation cognac des Broderies désigne les cognacs produits au nord de la ville de Cognac. Les eaux-de-vie issues de cette région sont douces et veloutées, avec une saveur de noisette distincte. Même s’ils sont moins vieillis que les cognacs de Grande Champagne et Petite Champagne, les cognacs des Broderies sont, eux-aussi, dotés d’une grande finesse et une grande complexité.
Fins bois
Les cognacs des Fins Bois se trouvent autour de la région de Segonzac. Les terres de cette région sont plus argileuses que calcaires. Cela a pour conséquence de produire des cognacs plus ronds et plus fruités que les cognacs de la Grande Champagne ou de la Petite Champagne.
Bons bois
Il s’agit de la cinquième appellation du cognac et elle est située au nord-ouest de la ville de Cognac. Les eaux-de-vie produites dans la région des Bons bois sont plus légères et plus fruitées. Les cognacs Bons Bois bénéficient également d’une saveur d’agrumes et de fleurs agréable.
Bois à terroirs
Les Bois à terroirs ou Bois ordinaires représentent le plus petit cru de cognac en termes de quantité de vignes plantées et donc de production. Dans cette région, les eaux-de-vie produites vieillissent très vite. Les cognacs Bois à terroirs ont la particularité d’hériter de beaux arômes de fruits.