De grands Cognacs et de grand Cru

Processus de fabrication très méticuleux, saveurs complexes, il y a tant de raisons de considérer, à juste titre, le cognac comme une boisson spéciale. Ainsi, lorsque vous décidez d’en faire cadeau à une personne qui s’y connait en la matière, assurez-vous de faire un choix à la hauteur de ses attentes. En vrai connaisseur, il saura différencier les saveurs les plus secrètes pour mieux en profiter.

Voici donc une petite sélection des meilleurs cognacs pour vous aider à offrir le cadeau parfait à un amateur exigeant ou peut-être à vous-même (avec modération). Pour clore cet article, nous finirons par un focus spécial sur les cognacs les plus chers du monde.

Des cognacs pour les connaisseurs

Offrir un cognac à un connaisseur est un cadeau qui sera apprécié à coup sûr, mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Découvrez cette sélection de cognacs de qualité supérieure qui sauront ravir les papilles gustatives de tout connaisseur.

Hennessy

Avec un nom qui pourrait sonner plus américain que français, voici l’une des maisons de cognacs françaises les plus renommées au monde. Son Very Special Cognac est un choix incontournable pour les vrais connaisseurs. Il est livré avec sa boîte cadeau pour pouvoir l’offrir aussitôt après réception. Ce cognac est également présenté dans une bouteille très élégante avec son long goulot et sa forme qui se resserre au socle. Les caractéristiques grillées et fruitées de ce cognac apportent une touche relevée à fin d’un repas par exemple.

Le cognac Hine Rare

Le cognac de Hine Rare est aussi impressionnant à l’œil qu’à la dégustation. Les rondeurs de sa bouteille, le goût de son cognac, aux notes chaudes et parfumées, pour une saveur peu commune en font une référence appréciée. Ce cognac Rare VSOP de la marque Hine s’épanche avec bonheur dans des notes savoureuse de jasmin, d’acacia et de vanille, équilibré, par de belles notes taniques en provenance du bois de chêne.

Pour l’obtenir, l’on a dû réunir 3 cognacs millésimés « Early Landed » ainsi que plus d’une vingtaine d’eaux-de-vie de cognac dont au moins la moitié provient directement des vignes de Grande Champagne. De quoi mettre d’accord n’importe quel sceptique !

Remy Martin

Voilà un nectar à destination de tous les amoureux des fruits et des senteurs végétales. Dans ce cognac signé Remy Martin, jasmin, figues et oranges se mêlent savamment et avantageusement pour un goût explosif dans la bouche qui réserve aussi bien des subtilités. On note ainsi des saveurs de cannelle et de noisette dans ce breuvage à la texture veloutée en bouche. La beauté de sa bouteille et ses incroyables finitions de verre sculpté en fait un cadeau encore plus impressionnant.

Les cognacs les plus chers du monde

On sera certainement tous d’accord sur le fait que le prix ne fait pas forcément la qualité. Néanmoins, on retrouve sur le marché des bouteilles aux prix mirobolants et très célèbres du fait de leur terroir d’origine et de leur processus de vieillissement très strict. Elles font rêver bien des amateurs mais comme toujours en matière de budget et sur des produits de luxe, les élus sont moins nombreux que les tentés. Dans ces bouteilles de légende, on pourra mentionner le cas du cognac 1795 Aigle d’or Napoléon qui est l’un des cognacs les plus chers et les plus vieux au monde. On peut le trouver autour de 199 999 $ la bouteille. Oui oui, vous avez bien lu. En même temps rapporté au verre, cela reste peut-être plus… Heu en fait non, même au verre, c’est un sacré investissement.

Accrochez-vous, on est cependant très loin du prix de la bouteille de cognac la plus chère du monde : ainsi pour le cognac Henri IV Dudognon Heritage. Il faudra compter environ 2 millions d’euros pour vous procurer une de ces bouteilles. Le cognac Henri IV Dudognon est, par la même occasion, l’alcool le plus cher du monde.